Il suffit de regarder de plus près les initiales du père de Tintin !

Facebooktwitterlinkedinmail

Le pseudonyme d’Hergé est en fait la forme phonétique des initiales inversées de Georges Remi, soit RG. C’est à partir de 1924 que le futur père de Tintin signe ses illustrations du nom d’Hergé.

La signature d'Hergé

Né en 1907 à Etterbeek, à côté de Bruxelles en Belgique, Georges Prosper Remi a marqué de façon indélébile l’Histoire de la bande-dessinée. À partir du milieu des années 1920, il signe des illustrations pour plusieurs publications belges.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

En 1929 paraît le premier épisode de Tintin au pays des Soviets dans le journal belge Le Petit Vingtième. C’est le début de la série des Tintin et Milou, qui a apporté à Hergé le succès mondial que l’on sait. Le dessinateur a également publié d’autres bandes-dessinées à succès : Quick et Flupke ou Jo, Zette et Jocko.

Hergé n’est pas le seul à avoir joué avec ses initiales : Matt Groening, le créateur des Simpson, a intégré les siennes dans les visages de ses personnages.

Illustration : © Hergé / Moulinsart
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

4 réflexions sur “Que signifie le pseudonyme d’Hergé ?

  1. Je crois d’ailleurs que s’il a inversé ses initiales RG, c’est pour ne pas confondre avec René Goscinny.
    Très bon site par ailleurs, jolie interface.

  2. Euh je me suis mélangé les pinceaux… Georges Rémi > G.R. > R.G. > mais ça ressemblait avec Goscinny >> Phonétiquement « Hergé ».

  3. Oui, la question de savoir pourquoi il a inversé ses initiales est plus obscure. Probablement une question de phonétique ? Géher c’était moins fun que Hergé :-)

    En tout cas, merci et bienvenue ! L’interface est le très bon thème Arthemia, que j’ai un peu adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.