Les fameux pantalons en jean ne sont pas originaires des USA !

Facebooktwitterlinkedinmail

Bien que souvent associés à l’Amérique et plus particulièrement aux États-Unis, le denim et les jeans ont des origines ancrées en France et en Italie.

Dessin d'un blue jean (bleu de Gênes) en denim (de Nîmes) en fabrication dans un atelier aux USA.

Le terme « denim » vient de « sergé de Nîmes« , un tissu serré et robuste produit dans le sud de la France, autour de la ville de Nîmes (Gard).

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

La teinture bleue, qui a donné aux blue-jeans leur couleur distinctive, a également joué un rôle crucial dans leur développement. Au 19e siècle, le tissu bleu indigo de Gênes (Italie), le « bleu de Gênes » a été utilisé pour teindre le denim, créant par déformation anglo-saxonne du nom, le « blue-jeans » tel que nous le connaissons.

Levi Strauss (lire l’origine de la marque Levi’s), un immigrant allemand en Californie au XIXè siècle, fut l’un des premiers à utiliser ce tissu en coton pour fabriquer des vêtements résistants destinés aux mineurs en Amérique.

Ainsi, bien que devenu un symbole de la culture américaine, les jeans trouvent leurs racines à la fois à Nîmes en France et à Gênes en Italie. Chaque paire de blue-jeans raconte une histoire qui s’étend des collines du sud de la France aux rives de la Méditerranée italienne, soulignant l’influence du « serge de Nîmes » et du « bleu de Gênes » dans la mode moderne.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.