Présidente, drapeau, hymne : cette république folklorique possède tous les attributs d’une vraie !

Facebooktwitterlinkedinmail

La présidente de la République Saugeais entourée des deux douaniersDans le département du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant-tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable !

Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles. Selon l’Office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Quant à la république, elle est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre le préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’Abbaye à Montbenoît :

Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, c’est son épouse Gabrielle Pourchet qui est élue (à l’applaudimètre) présidente, titre qui revient à leur fille Georgette en 2006.

Drapeau de la République libre du Saugeais

La première présidente s’est beaucoup investie pour donner corps à la République du Saugeais : douane (il existe un laissez-passer), ambassadeurs, citoyens d’honneur, et surtout drapeau, blason, hymne ainsi que des souvenirs numismatiques ou philatéliques font la renommée du petit territoire. Une renommée parfaitement bien utilisée par l’Office du tourisme du canton de Montbenoît.

Source : Office du tourisme de Montbenoît
Illustrations : la présidente et les douaniers (OT) ; drapeau de la République du Saugeais (Wikipedia licence GNU)
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

4 réflexions sur “République du Saugeais : un État formé de onze communes du Doubs

  1. Comment recevoir (et vos tarifs pour la métropole)) lzs monnaiez et tim;
    Merci
    François SAINSON
    fms02voila.fr

  2. Franz, Chancelier de la république (franco-allemande) de Neumühl désire avoir un allié de force comme la république du Saugeais.

  3. j’habite à Paris et suis né AUX ALLIES, je suis très attaché à la République du Saugeais, j’aimerais connaitre des titres d’ouvrages sur cette république pour mieux la connaitre
    merci
    Claude Faivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.