Ou même sur tout support, à condition d’y faire faire figurer les informations nécessaires.

Facebooktwitterlinkedinmail

Si votre contrat bancaire vous y autorise, vous avez le droit d’établir un chèque sur une feuille de papier libre.

Un chèque rédigé sur papier libre

Il y a quelques règles à respecter. Des mentions, que l’on trouve habituellement sur un chèque imprimé, doivent obligatoirement y figurer :

⇩ Contenu sponsorisé ⇩
  • la mention « chèque »
  • la somme en chiffres et en lettres
  • le nom de la banque
  • le nom et les coordonnées bancaires de l’émetteur du chèque
  • les lieu et date du paiement
  • le nom du bénéficiaire
  • la signature du tireur, c’est à dire de la personne qui établit le chèque

Certes, il y a fort à parier que l’aspect « chèque à la main » effraie quelque peu les commerçants habitués à des chèques plus sécurisés (numéro du chèque, mentions écrites en très petits caractères pour empêcher la falsification…). Mais à constater les multiples vérifications qu’effectuent actuellement les magasins lors d’un paiement par chèque (une à deux pièces d’identité, appel du centre de chèque, etc.), on peut se demander si un chèque de banque est tellement plus sûr qu’un chèque sur papier libre.

Le temps de traitement d’un chèque imprimé est par contre logiquement bien plus rapide que celui d’un chèque sur papier libre.

Certains se sont amusés à faire des chèques sur du papier toilette, néanmoins, évitez de rédiger un chèque sur une planchette de bois. Là, ça risque de mal passer :-)

Source : Juritel
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

4 réflexions sur “Il est possible de faire un chèque sur papier libre

  1. Je crois que l’on ne peut pas faire de chèque avec un crayon à papier par contre (faut que l’écriture reste) et sur papier « qui dure » genre pas le PQ, en France en tout cas.
    Ensuite, faut trouver un commerce qui acceptera ce chèque papier :)

  2. Les commerces « conventionnés » n’ont pas le droit de refuser un chèque.

  3. Bonjour,

    Ex-époux d’une banquière, celle-ci il y a une trentaine d’années m’avait initié à une méthode pratique et gratuite: mettre du ruban adhésif transparent sur les montants en lettres et chiffres et sur l’ordre. En aucun cas ne toucher à la piste de lecture en bas du chèque. Intérêt ? Lorsqu’on veut enlever le ruban adhésif, le papier du chèque est endommagé. Ca fait donc trés longtemps que j’opère ainsi et jamais eu de pb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.