Ce village de la Marne se nomme Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson !
Et le prix de la commune de France au nom le plus long est attribué à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans le département de la Marne ! Le nom de ce village d’environ 600 habitants contient en effet 45 signes (38 lettres et 7 tirets).
Située dans le bocage champenois, la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est en fait née en 1836, de la réunion de trois villages dont elle reprend tout simplement les noms :
- Saint-Remy-en-Bouzemont
- Saint-Genest
- Isson
Le village bat d’ailleurs de peu Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont dans le Calvados (44 signes) et Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur en Haute-Saône (43 signes). Pourtant ces trois communes comptent en fait chacune 38 lettres : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est donc sauvée par ses tirets !
La commune n’a d’ailleurs visiblement pas pris le risque de réserver un nom de domaine internet à son nom, pas plus que ses « concurrentes ». Un pas pourtant franchi par Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (Pays-de-Galles), la commune au nom le plus long (58 lettres) du Royaume-Uni :
www.llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.co.uk
À découvrir aussi sur Anecdote du jour : la commune française au nom le plus court !