Il mène des rames du métro vers un atelier de maintenance.
Il n’est pas nécessaire de sortir de la capitale pour trouver un passage à niveau ! Il est vrai qu’il ne s’agit pas des voies ferrées destinées aux trains : le seul passage à niveau en service dans Paris permet aux rames de métro de franchir la rue de Lagny, dans le 20ème arrondissement.
La présence de l’atelier de maintenance de Charonne dans ce secteur a nécessité de faire franchir cette rue de l’est parisien par les rails du métro. Ceux-ci sont le prolongement d’une voie de garage de la ligne 2, longeant le cours de Vincennes en sous-sol.
Une fois sorties du tunnel, pour emmener des rames de la ligne 2 en maintenance à l’atelier de Charonne, il faut donc leur faire franchir le passage à niveau : celui-ci est même équipé de barrières pour bloquer la circulation automobile. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous l’occasion de voir une rame du métro parisien traverser sagement la rue de Lagny ?
Il existe un autre passage à niveau du même type à Paris, rue Desnouettes. Il mène vers l’atelier de Vaugirard. Il n’est cependant plus en service, les rails ayant été comblés avec du ciment.
Le site Britorail présente plusieurs photos des passages à niveau du métro parisien.
Vous pouvez également observer le passage à niveau de la rue de Lagny grâce à Google Maps et StreetView. En vue satellite, on peut même apercevoir le réseau de rails de l’atelier de maintenance.
Quelques vidéos sur passage à niveau en service dans Paris
http://1pasenavant.blogspot.com/2009/01/le-dernier-passage-niveau-de-paris.html