La Môme, symbole de la chanson française, descendait d’un artiste de cirque né au Maroc.

Facebooktwitterlinkedinmail
Édith Piaf

Si Édith Piaf est considérée comme la chanteuse française par excellence, elle n’en avait pas moins des origines variées : normandes par son père, italiennes et… marocaines par sa mère, plus précisément berbères du Maroc (et non arabes ou kabyles comme on le lit parfois).

La grand-mère maternelle d’Édith se nommait Emma Saïd Ben Mohamed : née en France à Soissons en 1876 elle était la fille de deux artistes de cirque. Son père, Saïd Ben Mohamed était né à Mogador (aujourd’hui Essaouira) au Maroc vers 1827. Il était donc probablement berbère.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Née Édith Giovanna Gassion en 1915 à Paris, Édith Piaf était donc l’arrière-petite-fille d’un marocain.

Trouver et commander un disque d’Edith Piaf (lien affilié)

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

4 réflexions sur “Edith Piaf avait des origines marocaines

  1. même les origines sont falsifiés. d’origine marocaine ?????? depuis quand??? sa grand-mère était kabyle et les kabyles sont d’d’Algérie pas du Maroc.

  2. Absolument faux de chez faux.
    Sont origine Algérienne de kabylie et tous le savent. Arrêtez de mentir s’il-vous-plaît merci.

  3. Il est faux d’affirmer qu’Edith Piaf serait d’origine kabyle algérienne. Ce qui est vrai, en revanche, est que son arrière-grand-père maternel était un Berbère né à Mogador (aujourd’hui Essaouira), en 1827, et décédé à Montluçon, dans le centre de la France, en 1890.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.