Techniquement c’est l’Yonne qui traverserait la capitale française.
Si l’on considère la puissance des débits à leur confluence, ce n’est pas la Seine qui coule à Paris, mais l’Yonne !
En effet, lorsque deux fleuves se réunissent, on considère que c’est celui au plus petit débit qui se jette dans l’autre. À Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne (77), la Seine a un débit de 80 m³/seconde, tandis que l’Yonne a un débit de 93 m³/seconde. La Seine se jette donc dans l’Yonne. C’est ainsi que Paris est en réalité traversé par l’Yonne, qui se jette dans la Manche.
Mais pourquoi cette erreur ? Il faut en fait probablement remonter à l’époque gauloise et prendre en compte les véritables guerre d’influence entre tribus. Imposer la Seine était une façon d’asseoir le pouvoir de ceux qui contrôlaient ce fleuve. À moins que, depuis tous ces siècles, les débits aient changé !
Quoi qu’il en soit, les sources de la Seine sont à Paris !
Même chose pour la Loire et l’Allier.
effectivement j’ai regardé un documentaire sur les fontaines de paris
(trés inéressant d’ailleurs car il y en a beaucoup et de trés belles) et là la personne « amoureuse des fontaines » qui commentait, a dit que c’était bien l’yonne qui coulait a paris et non la seyne,ce que j’ai dis autour de moi et on m’a demandé si je n’étais pas tombé sur la tête donc ravi de voir que ma tête est intacte
Cela entrainerait une redistribution des numéros de départements :
75 Deux Sèvres (et non plus 79)
76 Somme
77 Tarn
78 Tarn et Garonne
79 Var
80 Vaucluse
81 Vendée
82 Vienne
83 Haute Vienne
84 Vosges
85 Paris (qui n’est plus l’ancienne préfecture de la Seine mais celle de l’Yonne)
86 Haute Yonne (pref Auxerre)
87 Yonne Maritime (pref Rouen)
88 Yonne et Marne
89 Yvelines (anciennement Yonne et Oise)
90 Territoire de Belfort (ça change pas)
91 Essonne (ça change pas non plus)
92 Hauts d’Yonne
93 Val de Marne
94 Val d’Oise
95 Yonne St Denis (pref Bobigny)
Des communes devraient aussi changer leur nom : Ivry-sur-Yonne, Vitry-sur-Yonne, Neuilly-sur-Yonne, Asnières-sur-Yonne ainsi que d’autres que je n’ai pas cherché. Je préfère m’attarder sur Montereau-Faut-Yonne et Romilly-sur-Seine(51).
A Romilly, en amont de Montereau, la Seine reçoit l’Aube et, là aussi, ce « fleuve » se présente au confluent avec un débit inférieur à celui de son « affluent ». Ce n’est donc même pas la Seine qui se présente à Montereau pour s’y jeter dans l’Yonne, c’est l’Aube. Romilly-sur-Seine devrait donc être rebaptisée Romilly-sur-Aube.
Quand à Montereau-Faut-Yonne, à qui ViaMichelin recense trois homonymes, son nom signifie « Le Montereau où échoue l’Yonne ». Or, à la lumière de votre article, l’Yonne n’échoue plus à Montereau mais au Havre. Au risque de me répéter, c’est l’Aube qui, à Montereau, échoue dans l’Yonne. Cette ville devrait donc être rebaptisée Montereau-Faut-Aube
Pour moi, il me semble qu’il s’agit plutôt de la hauteur de la source.
Donc, ce serait d’après moi la Marne qui prendrait le dessus sur la Seine. Je ne suis pas le seul à tenir ce language.
bravo pour cet exposé! Tout un pan de géographie à revoir, et l’histoire qui s’y rattache! Lorantd Deutsch, on réécrit les livres, je garde les 1ers ils me plaisent trop! j’aime trop Paris bien que vivant actuellement près de Limoux, traversée par une autre rivière l’Aude; ou est-ce encore une erreur!!! Qui sait, en cherchant bien…
FAUX !!!
La Seine prend sa source pres de Dijon donc il faut stopper vos poissonneries la
À Dr_Adam99:
Si tu avais cliqué sur le lien hypertexte tu aurais compris que les sources appartiennent à la commune de Paris mais ne sont pas situées sur cette commune.
« Depuis 1864, la ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine. Le fleuve prend pourtant sa source à Source-Seine, en Côte-d’Or (21), soit à 231 kilomètres de la capitale française. »
Le reportage sur les fontaines de PARIS passait en boucle tard dans la nuit sur TF1 — mais il était produit par une chaine belge – effectivement le M° barbu qui servait de guide à cette chaine connaissait tout sur les fontaines de PARIS et au cours de la conversation il bien précisé que c ‘est l’YONNE qui passe à PARIS et non la SEINE ….
l’AUDE est un fleuve et pas une rivière — la voilà l’erreur —
Super interessant j’ai 79 ans et ce qui est ecrit et dit merite recherche et reflexion merci à vous
Tous les parisiens ne veulent pas admette que l’Yonne arrose la capitale et que c set ce fleuve qui inonde toutes les ville qu’elle traverse et je voie le confluent sous les monde de montereau fault yonne
Le nom « Seine » est plus poétique que « Yonne »