Un total de 54 lettres pour désigner ce laboratoire de recherche en URSS.
Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт pour être complet. En tout cas bravo si vous arrivez à déchiffrer cet acronyme russe de 54 caractères cyrilliques. Il s’agit d’ailleurs du plus long au monde, selon le Livre Guiness des records.
Un acronyme est une abréviation d’un groupe de mot formée par la ou les premières lettres de ces mots et pouvant se lire comme un mot. L’Organisation des nations unies est abrégée en ONU qui se lit [onü]1.
Cet acronyme était censé abréger le nom d’un laboratoire d’une administration soviétique : le « Laboratoire pour des opérations de couverture, de renfort, de béton et de béton armé pour les constructions composites-monolithiques et monolithiques du département de la technologie des opérations du bâtiment assemblé de l’institut de recherche scientifique de l’organisation pour la mécanisation de bâtiment et l’aide technique de l’académie du bâtiment et de l’architecture de l’Union des républiques socialistes soviétiques ».
Le Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт en plus court.
Si vous n’êtes pas encore assez à l’aise avec le russe, sachez que les 54 lettres de Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт se transcrivent en 56 lettres de l’alphabet latin pour se lire comme suit : Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont. C’est tout de suite plus simple à prononcer…
Source : Wikipédia
- On parle de sigle lorsque l’abréviation ne se lit pas comme un mot : la Régie autonome des transports parisiens est abrégée en RATP. [↩]
On en apprend tous les jours, même si c’est pas forcément utile à savoir -_-
R.A.T.P : RENTRE AVEC TES PIEDS !